L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
La question de l’abrogation de la loi Taubira, moins présente ces derniers mois, est en train de revenir sur le devant la la scène politique.
Si l’abrogation est en effet souhaitable, beaucoup désespèrent et se demandent si elle est encore possible. Un groupe de juristes, dans un article publié par Le Figaro, ont tenté de répondre à cette question :
D’un point de vue constitutionnel, l’abrogation est tout à fait possible. [...] La question de l’inégalité des droits se pose fréquemment quand la législation évolue et que les régimes « s’empilent ». « La polygamie a été abolie à Mayotte lors de sa transformation en département en 2011, donne en exemple Guillaume Drago. Mais les polygames n’ont pas été démariés et les deux régimes de mariage coexistent ».
De même le divorce, instauré en 1792 et supprimé par la loi Bonald de 1816 jusqu’au rétablissement du divorce en 1884. « La loi Bonald n’a pas eu d’effets rétroactifs, les divorcés n’ont pas été remariés », souligne Geoffroy de Vries, avocat du collectif des Maires pour l’enfance.
La principale menace à cette abrogation semble, une nouvelle fois, venir de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, pour qui les personnes [qui] bénéficient d’un statut identique doivent bénéficier des mêmes droits.
L’abrogation étant donc possible d’un point de vue constitutionnel, il est évident que le refus de certains hommes politique de droite de la défendre ne pourra être que vue comme un message clair envoyé aux familles.
C’est d’ailleurs pour cette raison que La Manif Pour Tous demande à Nicolas Sarkozy de s’exprimer clairement et de défendre l’abrogation de la loi Taubira, comme se sont engagés d’autres hommes politiques tels qu’Hervé Mariton, Laurent Wauquiez ou Marine le Pen.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [COVID-19] Vers une globalisation du passeport vaccinal • [Indonésie] Attentat suicide devant une cathédrale durant le dimanche des rameaux • Racisme à Buckingham • [CHRÉTIENS D’ORIENT] Pakistan : la ségrégation continue • Semaine AQUINAS : l’Université d’été catholique des 18-35 ans organisée par la Fraternité saint Vincent Ferrier. • [Journée de la femme] Des manifestions perturbées par des militantes transgenres • [POLEMIQUE RACIALE] Scandale : elle était trop blanche ! • [RECONFINEMENT] Opération « fin de la récréation » à Paris • [ETATS-UNIS] Comment le Gouvernement Américain veut faire taire la dissidence • [Génération Identitaire] Appel national à manifester contre la dissolution du mouvement
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0