L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[LIVRES] Première Journée du Livre Franciscain

Vivre Noël avec saint François d’Assise

C’est le thème central de la Première Journée du Livre Franciscain qui se tiendra le 6 décembre 2014 au Couvent Saint-François — 7, rue Marie-Rose — 75014 Paris (métro Alésia, bus 28, 38, 62).

Pour ceux qui le souhaitent, les offices ont lieu comme chaque jour dans l’église : 8h Laudes ; 12h messe communautaire ; 18h30 prière silencieuse ; 19h vêpres.

Toute la journée
Buvette, stand de librairie, vente de produits monastiques.

Voici le programme détaillé de cet événement :

9h30 : ouverture

10h : Robin présente son nouveau titre Poverello, un roman graphique au ton juste. John Coal, étoile montante du cinéma, accepte à contrecœur un rôle dans le prochain film d’un cinéaste renommé. Le sujet ? La vie du Poverello, François d’Assise. Huit cents ans les séparent mais les questions et les choix sont-ils si éloignés de ceux de John ?

11h : Conférence-débat de François Delmas-Goyon sur François d’Assise et l’Incarnation. Pourquoi la fête de Noël est-elle si importante pour François d’Assise, au point qu’il « inventa » la première crèche vivante ? Peut-il nous aider à donner du sens à la fête de Noël aujourd’hui ?

15h : Conférence-débat de Niklaüs Kuster sur Claire et François d’Assise, une double biographie. Capucin suisse, historien, Niklaus Kuster nous offre davantage qu’une biographie croisée de Claire et François. Il nous fait revivre les premières décennies des deux ordres avec la question de leur positionnement original, parfois incompris.

17h : Film-débat d’Olivier Lemire. Du chemin qu’il a effectué à pieds de Vézelay à Assise, Olivier Lemire nous a ramené un film et un livre. Il nous fait entrer dans son expérience unique de marcheur et de pèlerin.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0