L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[LIBERTE DE CONSCIENCE] Xavier Lemoine dénonce une « tentative totalitaire »

30 juillet 2013 Rédacteur

Une délibération du conseil municipal de la ville de Montfermeil (seine Saint-Denis), dont Xavier Lemoine est maire, a récemment fait débat.

En effet, l’article 1er de ladite délibération (datée du 10 juillet 2013) proposait « d’autoriser, au nom de la liberté de conscience, le maire et ses adjoints à faire acte d’objection de conscience dans le cadre de leur fonction d’officier d’état civil ».
Les deux articles de la délibération ont été adoptés à la majorité des membres du Conseil municipal.

Le site Objection ! propose un entretien avec Xavier Lemoine, afin de revenir sur la lutte pour la liberté de conscience que mène l’édile de Montfermeil aux côtés d’autres maires réfractaires.

Xavier Lemoine y déclare notamment « Vouloir dénier ce droit fondamental à la liberté de conscience démontre non seulement une tentative mais une nécessité totalitaire »

30 juillet 2013 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2022 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0