L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

La Belle Étincelle, un restaurant pépite dans Paris

12 octobre 2020 Contributeurs extérieurs

La rentrée est souvent propice au développement de beaux projets. Parmi ceux qui voient le jour, il y en a un porté par les membres de l’association Tremplin Extraordinaire : La Belle étincelle. Entretien avec un des fondateurs.

Le R&N : Présentez-nous La Belle Étincelle.

La Belle Étincelle : La Belle Étincelle est un restaurant situé dans le 15e arrondissement de Paris qui emploie huit salariés porteurs de handicap cognitifs et mentaux en CDI. L’objectif de ce restaurant est de favoriser l’insertion des salariés dans le monde professionnel. Tous porteurs d’un trouble du spectre autistique ou de trisomie 21, ils travaillent en salle et en cuisine. L’organisation et l’aménagement du restaurant ont été adaptés pour faciliter leur intégration tenant compte de leurs contraintes et les transformer en atouts.

Le R&N : Comment est née cette aventure humaine ?

François-Loïc Rousselon, à l’initiative du projet, souhaitait donner un peu plus de sens à sa carrière professionnelle. Sa réflexion fut profondément influencée par son expérience de plus de dix ans au sein de l’association À Bras Ouverts et le diagnostic que beaucoup de personnes en situation de handicap souhaitaient travailler mais ne trouvaient pas d’opportunités adaptées.
Avec des amis issus du milieu associatif lié au handicap et qui partageaient le même constat, ils créèrent l’association Tremplin Extraordinaire qui a porté et piloté le projet (recherche de financement, d’un lieu, recrutement, etc.). L’équipe s’est progressivement enrichit de professionnels enthousiasmés par le concept et motivés pour agir au service de cette cause.

Le R&N : Embaucher une personne avec un handicap mental dans le monde de l’entreprise semble freiner les recruteurs. Est-ce un pari osé que vous vous êtes lancés ?

Le handicap est peu connu et a effectivement tendance à faire peur au employeur. L’accueil d’un salarié en situation de handicap nécessite souvent des adaptations et un effort de la part de l’employeur.
Nous avons décidé de prendre le problème à l’envers en concevant un restaurant pensé et organisé pour accueillir des personnes en situation de handicap. Cela nécessite toujours un effort, mais nos salariés compensent largement en apportant une motivation, une volonté de bien faire et une spontanéité exceptionnelle qui nous permettent d’apporter une vraie valeur ajoutée et beaucoup de sens pour les clients.

Le R&N : Cette aventure, n’est-ce pas une réponse concrète à la question des périphéries évoquées par le Pape François ?

Les personnes en situation de handicap ont effectivement souvent tendance a être regroupées et maintenues à l’écart dans notre société qui valorise surtout la performance.
En ouvrant un restaurant, lieu convivial dans Paris, nous posions un choix fort : celui de donner l’opportunité à nos salariés de montrer toutes leurs capacités et la qualité de leur travail, comme en témoigne la carte élaborée. Il est important de leur donner de la visibilité, de leur donner l’opportunité de s’épanouir et d’obtenir la reconnaissance qu’ils méritent. Nous savons que nous pouvons contribuer à faire évoluer les mentalités sur les personnes en situation de handicap et la question de leur travail.

Le R&N : Avez-vous le projet de développer La Belle étincelle en dehors du 15e arrondissement de Paris ?

À court terme nous devons encore roder ce 1er restaurant et réaliser quelques ajustements pour garantir sa pérennité, mais à long terme l’objectif est bien évidemment de capitaliser sur ce premier établissement pour en ouvrir d’autres à Paris ou en province.

Le R&N : Que servez-vous sur votre carte qui puisse donner envie à nos lecteurs de goûter votre cuisine ?

La carte propose une cuisine française authentique et gourmande, servie avec beaucoup d’enthousiasme et de spontanéité.

Pour vous rendre au restaurant La Belle Étincelle, ouvert du Mardi au Samedi, midi et soir.
59 boulevard Pasteur - 75015 Paris

Réservations par tél : 01 45 38 53 93
Réservations par mail : bonjour@labelleetincelle.fr

Charlotte de Kerennevel

12 octobre 2020 Contributeurs extérieurs

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2020 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0