L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[KOSOVO] Les dirigeants de l’UCK bientôt traduits en justice

31 juillet 2014 Chouan Orphelin

La guerre du Kosovo de 1999 revient sur le devant de l’actualité. Plusieurs membres de la hiérarchie de l’armée de libération du Kosovo, l’UCK, seront poursuivis en justice pour crimes contre l’humanité et trafics d’organes devant un tribunal international. Parmi les accusés se trouverait le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi, chef de la guérilla indépendantiste kosovare pendant le conflit. Cependant, ce procès soulève plusieurs problèmes. Il devrait se tenir à Pristina, capitale du Kosovo, ce qui ne garantit pas au mieux son indépendance. Par ailleurs, les personnes mises en cause sont des partenaires officiels des Etats-Unis et de l’Union Européenne. Ces alliés ont peu d’intérêts à ce que des révélations sortent au grand jour. Enfin, il est difficile d’obtenir des témoignages valables. Les témoins subissent de fortes pressions. D’après TV Libertés, une dizaine auraient déjà été abattus.

Rappelons que cette région appartenant historiquement à la Serbie subit un véritable martyre. Il y a 15 ans, en 1999, elle était en proie aux bombardements de l’OTAN, après la mise en scène d’un massacre d’une quarantaine de civils albanais. Ces exactions menées pendant 78 jours par les puissances dites occidentales ont eu lieu sans l’aval de l’ONU. En 2004, les chrétiens serbes ont de nouveau été persécutés suite à un montage médiatique. Ces massacres mèneront à l’expulsion de plus de 4 000 serbes et non-albanais de leur région natale, la profanation d’églises et la destruction de monastères.

JPEG

31 juillet 2014 Chouan Orphelin

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0