L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[IRAK] Mgr Podvin juge « tout à fait fondé » l’usage de la force

13 août 2014 Rédacteur , ,

Le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Podvin, a pris une position ferme quant à la situation en Irak, dénonçant l’inaction, qu’il qualifie de « lâcheté » :
« Il y a principe de base dans la théologie de l’Eglise, c’est que la justice doit être forte. Quand la justice est faible, ce n’est plus la justice » [...] « Utiliser la force en l’occurrence, c’est tout à fait fondé [...] dans des proportions qui doivent rester éthique ». Pour Mgr Podvin, il ne s’agit « pas d’appeler à la guerre pour elle-même, surtout pas, mais c’est que la force soit juste et que la justice soit forte, comme dit Blaise Pascal ».

Hier, le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux se fendait d’une déclaration ferme, exigeant « une prise de position claire et courageuse de la part des responsables religieux, surtout musulmans, des personnes engagées dans le dialogue interreligieux et de toutes les personnes de bonne volonté. Tous doivent être unanimes dans la condamnation sans aucune ambiguïté de ces crimes et dénoncer l’invocation de la religion pour les justifier »

13 août 2014 Rédacteur , ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0