L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[IRAK] Les Chrétiens en danger

12 juin 2014 Rédacteur ,

Après la prise de Mossoul, mardi 10 juin, puis de l’ensemble de la province de Ninive et d’une partie de la province de Kirkouk, les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) menacent maintenant Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak située à 30 kilomètres à l’est de Mossoul.

La situation des Chrétiens d’Orient installés en Irak est alarmante. Les chrétiens de Mossoul et des alentours se sont massivement réfugiés à Qaraqosh lors des attaques de ces derniers jours, fuyant la menace islamique.

« Nous n’avons jamais rien vu de tel. Une grande ville comme Mossoul en proie au chaos et aux attaques par des groupes !  ». C’est par ces mots que s’exclame Mgr Amel Shimon Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, contacté ce mercredi après-midi 11 juin par l’AED.

De son coté, Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre de l’Orient s’inquiète d’une possible offensive sur Qaraqosh : « Souhaitons que Qaraqosh reste une zone sanctuarisée, et que les autorités viennent en aide aux dizaines de milliers de réfugiés dans le dénuement le plus complet. Une occupation de Qaraqosh par les insurgés serait catastrophique, car elle provoquerait un nouvel exode massif des chrétiens. »

12 juin 2014 Rédacteur ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0