L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[IRAK] Le PCD interpelle le gouvernement

23 juillet 2014 Rédacteur

Le député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson a déposé une question écrite au gouvernement. Espérons là aussi que la réponse viendra rapidement.

M. Jean-Frédéric Poisson interpelle M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation de la communauté chrétienne en Irak, notamment dans la ville de Mossoul.

Depuis que la ville de Mossoul est tombée aux mains de Abou Bakr al Baghdadi, chef de l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL), les chrétiens de la région subissent l’oppression de ses troupes. Suite à la mise en place du califat, qui s’étend d’Alep à Diyala, la situation des chrétiens s’est rapidement dégradée. Ils ont été expropriés, écartés des postes d’administration, les villes majoritairement chrétiennes ont été privées d’eau potable. Les combattants de l’Etat islamique ont brûlé l’archevêché syriaque catholique, situé dans le centre de Mossoul. Obligés de choisir entre la conversion à l’Islam, l’acquittement d’un impôt supplémentaire ou la mort, les chrétiens ont finalement fui la région.

En 2003, plus d’un million de chrétiens vivaient en Irak, dont 60 000 à Mossoul. Suite à l’invasion américaine, les chrétiens ont été visés par des violences confessionnelles. Il n’en reste plus que 400 000 aujourd’hui, majoritairement dans la province de Ninive première visée par les actes de violence. Ban Ki-moon,
secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, n’a pas hésité à condamner ce qu’il appelle la « persécution systématique des minorités en Irak par l’Etat islamique et les groupes armés qui lui sont liés ». Il a rappelé que « les attaques systématiques contre des civils en raison de leur origine ethnique ou de leur appartenance religieuse peuvent constituer un crime contre l’humanité ». La situation de cette minorité religieuse est extrêmement précaire et particulièrement inquiétante.

M. Jean-Frédéric Poisson demande à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international quelles décisions la France compte prendre en matière de politique étrangère et comment le gouvernement français compte s’engager pour soutenir les chrétiens irakiens.

23 juillet 2014 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0