L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[IRAK] « Des frères et des larmes », périple intérieur au Kurdistan

27 septembre 2014 Rédacteur ,

Le R&N vous invite vivement à lire les billets d’Etienne, jeune français parti en Irak pendant un mois afin d’aider concrètement les Chrétiens d’Orient.
Son blogue, "Des frères et des larmes", donne à voir des scènes d’amitié, d’entraide, au coeur de cette terre meurtrie par le terrorisme et l’exode.
A lire absolument : son billet inaugural, à la veille de son départ, où le jeune français expliquait les raisons d’un tel périple. Un billet authentique, parfois cru, mais d’une rare franchise :

Je suis bien misérable, à liker des pages Facebook, à regarder sans pudeur les vidéos de la barbarie quotidienne, ou à glaner dans le grand bassin d’urine médiatique, les dernières gouttes consenties à ceux qui n’intéressent personne : les Chrétiens d’Irak. Mais qu’est-ce qu’il en a à foutre, le pauvre chaldéen, de ma photo de profil taguée « noun », quand il sent le fil de la machette dessiner sur son cou le chemin de sa décapitation ? Qu’est-ce qu’elle s’en balance, la mère kurde, de mes états d’âme d’occidental pilier de manifs du dimanche, quand elle a vu sa fille se suicider après s’être fait violer ? De quoi mon engagement est-il fait ?
[...]
Je ne sais rien faire. Ni recoudre une plaie, ni creuser un puits, ni même faire un reportage photo, et encore moins faire la guerre. Je sais à peine me battre et lire une carte.

[...]

Je ne servirai à rien, assurément. Juste à distribuer de la bouffe et écouter ces pauvres gens parler. Je ne risquerai rien, probablement : débarquer là où ils se réfugient, c’est arriver après la bataille. Mais je m’en fous, ce n’est pas ce que je recherche, ni l’utilité, ni le risque. Juste pleurer et prier avec eux. Porter un peu leur croix, humblement. Rencontrer ce magnifique et mourant berceau de la chrétienté. Et puis témoigner, revenir en France et légitimer un ras-le-bol que j’annonce sonore.

Etienne rentre en France en début de semaine. D’ici là, gardez le dans vos prières.

27 septembre 2014 Rédacteur ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0