L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[IRAK] A Mossoul : « J’ai l’impression d’être déjà mort »

20 juillet 2014 Rédacteur , ,

Le quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour rapporte le témoignages de chrétiens de Mossoul.

« 
Fadi, instituteur de 36 ans, sa femme et son fils attendent une mort quasi-certaine.
[...] Les combattants de l’Etat islamique (EI, ou Daech en arabe) avaient laissé jusqu’à samedi aux chrétiens pour se convertir à l’islam, payer une forte somme ou quitter la ville, sous peine de mort.
Quelque 25.000 chrétiens se trouvaient encore à Mossoul après sa prise par ce groupe ultra-radical le 10 juin, mais la plupart d’entre eux ont fui ces dernières 24 heures suite à l’ultimatum.

"Je reste. J’ai l’impression d’être déjà mort", affirme Fadi, joint par l’AFP au téléphone peu avant l’expiration de l’ultimatum samedi midi (09H00 GMT). "Il ne me reste plus que mon âme et s’ils veulent la prendre, pas de problème !". »

Les maisons des chrétiens sont désormais marquées du signe ن (Nūn, correspondant à la lettre N, pour Nazaréen, c’est-à-dire Chrétien). En peignant ce signe, les islamistes indiquent que le pillage de ces habitation est autorisé, sans que la Charia soit enfreinte.
Sur les réseaux sociaux, ce signe est largement diffusé depuis vingt-quatre heures, afin d’exprimer un soutien envers les chrétiens irakiens.

20 juillet 2014 Rédacteur , ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0