L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[INFO] Academia Christiana

Un nouveau type de mobilisation pour le mois d’août

Le Rouge & le Noir relaie volontiers cette proposition d’université d’été catholique.

Renseignements et inscription sur www.academiachristiana.org

Du 19 au 25 Août 2013 à Sées, Normandie.

Le printemps a vu de nouvelles consciences s’éveiller et il faut s’en réjouir. Mais tout cela pourrait s’arrêter si nous en restons à l’état de simples militants convaincus et généreux, mais sans adhésion et compréhension intellectuelle profonde du bien-fondé des vérités que nous tentons de défendre. La jeune génération de catholiques manque cruellement de formation ; d’une part nous connaissons mal notre propre religion, nous avons tous plus ou moins subi les parcours catéchétiques modernes, certains ont eu la chance de rattraper quelques bases plus tard en discutant avec des curés mieux formés, mais dans l’ensemble il y a un gros vide intellectuel chez les chrétiens de droite par rapport aux générations qui se sont élevées dès les années 60 contre la crise de l’Eglise.

Il en va de même en politique, nous sommes tous bien intentionnés, mais il nous manque une culture philosophique sur des principes, des connaissances de base qui peuvent servir de boussole pour toute une vie.

Sur ces multiples constatations, un groupe de jeunes a décidé de monter une université d’été sous le parrainage de la Fraternité Saint Pierre et de Notre Dame de Chrétienté.

Cela consiste en une session de formation d’une semaine sur deux axes : le spirituel et le politique. L’université tentera de conjuguer formation de fond et ambiance de vacances (plage, découverte culturelles, sport, joutes oratoires…)

Trois types de modules de formation seront mis en place : des ateliers aux choix (« Qu’est ce que le bien commun ? » ; « Le moindre mal politique » ; « Questions de liturgie et de rite » ; « Vie spirituelle » …), six grandes conférences de formation chrétienne sur le thème « Qu’est ce que la foi ? » et des tables rondes sur des thèmes d’actualité (éducation, culture, laïcité, engagement dans la cité, stratégie de reconquête). La session aura lieu dans un l’ancien séminaire de Sées en Normandie, une aumônerie assurera la célébration quotidienne de la messe Saint Pie V sur place chaque matin.

Ont déjà répondu présent Béatrice Bourges, Guillaume Bernard, l’Abbé de Tanoüarn, l’abbé Lucien, le R.P. Humbrecht, O.P., l’Abbé Vincent Baumann, le R.P. de Blignières.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0