L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[IA] Spotify is watching you

2 février 2021 Contributeurs extérieurs

À l’instar de WhatsApp qui se fait actuellement incendier pour sa gestion des données privées, Spotify subit de vifs reproches quant au développement de son algorithme, toujours plus intrusif dans nos vies privées.

L’algorithme Spotify est un outil d’intelligence artificielle (IA) qui sonde les données des utilisateurs pour leur proposer un contenu censé être toujours plus pertinent. C’est aujourd’hui un outil indispensable, en témoigne le succès de TikTok, réputé pour en avoir un qui soit particulièrement performant.

La machine fait toujours plus, l’homme toujours moins. Le service de streaming le plus populaire a déposé un brevet en 2018, concernant son algorithme, qui a été approuvé le 12 janvier 2021. Ce brevet n’est pas une innocente amélioration de cette technologie, mais inaugure une ère nouvelle dans le traitement de nos données. Une ère d’utilisateurs assistés, à faire pâlir de honte Black Mirror.

Afin de nous recommander le contenu le plus adapté, l’algorithme pourra surveiller notre état émotionnel en enregistrant la moindre réaction, le moindre souffle, la moindre intonation, le rythme de parole, le stress. Votre état sentimental n’aura plus aucun secret pour votre smartphone. L’environnement sera également sondé.

Concrètement, l’application vous proposera une musique relaxante si elle entend des bruits de klaxons stressants, ou le dernier Jul si elle entend le rire de vos amis ou le joyeux tintement des pintes.

Le brevet justifie ce « progrès » en insistant sur le fait que l’utilisateur n’aura même plus à remplir ses données personnelles, il n’aura plus rien à faire, même plus à réfléchir, juste à consommer. Avant même que vous n’ouvriez l’application, Spotify saura déjà votre sexe, votre âge, votre langue et surement la prochaine musique que vous allez écouter. Merci Spotify.

Si vous vous sentez seul, ne vous inquiétez pas : Spotify est là pour vous écouter.

Alexandre Saintine

2 février 2021 Contributeurs extérieurs

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0