L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[HOLLANDE] Ou l’art oratoire

11 juin 2014 Rédacteur

Si nous connaissions le goût du Président Hollande pour les petites blagues, nous ignorions en revanche son aptitude à oublier des mots dans ses interviews, surtout quand ceux-ci sont capitaux et que leur absence change totalement le sens de son propos. De tels oublis peuvent faire sourire.

En effet, en visite officielle au Japon en juin 2013, il présentait ses condoléances au « peuple chinois » pour les 9 ressortissants japonais tués lors de la prise d’otage d’In Amenas. Plus récemment, il déplora la progression des « partis européens », oubliant – juste – le préfixe « anti » avant « européens ».

Ainsi, lors d’un déplacement à Tulles pour commémorer, comme tous les ans, le sort des 99 pendus, victimes de la division SS Das Reich, le Président répond aux journalistes. Il évoque – évidemment – « la grande question qui nous taraude, la lutte contre l’antisémitisme et le racisme », et explique qu’il entend « lutter contre l’immigration ».

Hollande : « Comment la nature humaine, la culture humaine, alors que l’Humanité a vécu ces épreuves peut encore véhiculer ces thèses. Eh bien oui, c’est ainsi. Et ça ne vaut pas d’ailleurs qu’en Europe.
Cela vaut, hélas, dans le monde. Le fondamentalisme religieux, le terrorisme et puis la banalité de ces propos que l’on peut entendre ici ou là, de penser que ce serait l’étranger qui serait la cause de tous nos maux, ce qui ne veut pas dire ne pas lutter contre l’immigration, bien sûr qu’il faut lutter contre l’immigration, mais faire de l’étranger, faire de celui qui serait moins européen que d’autres, celui qui serait originaire d’un autre continent, là, le responsable de nos maux ? Comme si l’histoire n’avait pas servi d’expérience et de leçon ».

Mais quelle immigration ? Légale ou illégale ? Nous rappelons à nos lecteurs qu’en 2012, le candidat voulait limiter « l’immigration économique et lutter contre l’immigration clandestine » mais ajoutait : « pour ce qui me concerne, il n’y aura jamais d’immigration zéro, il y aura toujours une immigration légale ».

Retrouvez l’intégralité du discours ici.

11 juin 2014 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0