L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[HISTOIRE] « L’Alsace à tout prix »

15 septembre 2014 Rédacteur ,

Jean Paillot, avocat, et Frédérique Garcia, dessinateur, travaillent depuis 18 mois sur la bande dessinée « L’Alsace à tout prix » aux éditions du Signe. Cet ouvrage évoque les événements tragiques des années 1914–1915 en Alsace, lorsque les troupes françaises se lancèrent à l’assaut des Vosges et de la plaine d’Alsace pour reconquérir les provinces perdues. De terribles batailles eurent lieu, au cours desquelles unités françaises et allemandes parmi les plus brillantes s’affrontèrent sans répit.
Élaboré grâce aux souvenirs du pasteur Erwin Teutsch, de Muhlbach s/ Munster, aux carnets de campagne (inédits) de l’arrière-grand-père de Jean Paillot Antoine de Reyniès, alors commandant du 14e BCA et à ceux (publiés) d’Alexander von Bülow (lieutenant de réserve au 14.Jäger Bataillon), cet ouvrage nous plonge aux côtés de ces soldats et de la population civile qui voyait avec effroi cette guerre se dérouler sous ses yeux. Un cahier didactique réalisé par d’éminents historiens spécialistes de la 1re Guerre Mondiale (Florian HENSEL, Thérèse KREMPP, Jean-Noël GRANDHOMME) et consultants de premier plan (Thierry EHRET pour le matériel militaire allemand, Luc HEINRICH pour les uniformes), composé de cartes, de textes, de photos, qui vous permettra de mieux appréhender le contexte historique de cette époque.
L’ouvrage est disponible sur le site des éditions du Signe ou en librairie.

15 septembre 2014 Rédacteur ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0