L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[HISTOIRE] « Chateaubriand entre le Lys et l’Aigle »

10 avril 2015 Rédacteur

Nous vous relayons et vous invitons à lire un article de Philitt à propos de Chateaubriand sur le thème de la monarchie, de la révolution et de l’empire.

En voici un extrait :

L’œuvre de Chateaubriand est une passerelle entre deux siècles. Il incarne l’attachement à une tradition ancestrale tout en annonçant le siècle à venir et son romantisme naissant. Cet esprit contradictoire, éminemment aristocratique, pur produit de l’Ancien Régime agonisant, a toujours navigué entre des rives opposées, profondément porté par le flot de l’histoire de France. L’homme est à bien des égards insaisissable, l’âme toujours empreinte de passions opposées. Ainsi, sa jeunesse le jette dans une sensibilité rousseauiste qui ne l’empêche pas ensuite de devenir le chantre de la religion dans Le Génie du christianisme. Son engagement politique est animé par sa soif de liberté qui n’a d’égale que son désir d’autorité. Une contradiction que souligne également Sainte-Beuve qui le considère comme un « Épicurien à l’imagination catholique ».

10 avril 2015 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0