L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[GRÈCE] Le service militaire grec est allongé à cause des tensions avec la Turquie

11 janvier 2021 Contributeurs extérieurs

Situées de chaque côté de la Mer Égée, la Grèce et la Turquie ne sont pas à proprement parler des pays aux relations cordiales. En effet, certaines îles grecques sont très proches des frontières turques. Cela provoque notamment un désaccord au niveau des frontières marines nationales : qui a le droit de pêcher à tel endroit, qui peut extraire les hydrocarbures se trouvant sous telle parcelle maritime ? La Grèce a d’ailleurs accusé la Turquie de mener des recherches sur son territoire, ce qui est démenti par Ankara.

De nombreux incidents semblables ont eu lieu ces dernières années, notamment en 2020, et c’est pourquoi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a décidé d’augmenter la durée du service militaire en le faisant passer de 9 à 12 mois dès Mai 2021. Ainsi, environ 33 000 soldats supplémentaires rejoindront les rangs de l’armée grecque, qui manque actuellement de personnel. Le pays, qui investit 2,58 % de son PIB dans les dépenses militaires, compte acquérir de nouveaux équipements. Il se place au deuxième rang des pays membres de l’OTAN concernant la défense, juste après les États-Unis.

Ce contexte diplomatique houleux semble présager un avenir conflictuel entre la Grèce et la Turquie, que les nombreuses provocations publiques du président R.T. Erdogan ne manqueront pas d’entretenir.

Emma Cartier

11 janvier 2021 Contributeurs extérieurs

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0