L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[GREAT RESET] Des algorithmes détectent les futurs criminels

4 décembre 2020 Contributeurs extérieurs

En 2002, Steven Spielberg sortait Minority Report, un film de science-fiction adapté de la nouvelle dystopique éponyme de Philip K. Dick et mettant en scène l’agent d’une organisation gouvernementale, Précrime, qui permet de prédire les crimes avant qu’ils ne surviennent, visant ainsi à arrêter les criminels juste avant qu’ils ne commettent un méfait et permettant d’éradiquer la criminalité.

Un film de science-fiction, vraiment ?

Les polices de Los Angeles, de Chicago et de la Nouvelle-Orléans auraient utilisé des programmes fondés sur la collecte de données, avant de les abandonner en raison de préoccupations de la population.

Mais le cas de collecte de données le plus inquiétant qui ait été révélé concerne la police de l’état de Victoria, en Australie. Entre 2016 et 2018, la police a utilisé un outil de données secrètes qui a suivi les adolescents de Dandenong et prédit le risque qu’ils commettent des crimes les classant comme des « délinquants du réseau jeunesse » ou des « délinquants du réseau de jeunes de base ».

Selon un document de recherche publié par Leanne Weber, professeure agrégée à l’Université Monash, environ 40 à 60 jeunes de la région de Dandenong ont été classés comme délinquants du réseau de jeunes de base.

Pour être classé de cette façon, un jeune de 10 à 14 ans a dû être accusé d’au moins 20 infractions, d’un jeune de 15 à 17 ans accusé de 30 infractions ou plus ou d’un jeune de 18 à 22 ans accusé de plus de 60 infractions. Environ 240 jeunes avaient été classés comme délinquants du réseau jeunesse. Une fois qu’un adolescent a été classifié, la police a estimé qu’elle pouvait mieux prédire le comportement de ce délinquant et les traiter en conséquence, a constaté M. Weber.

« Nous pouvons exécuter cet outil maintenant et il nous dira – pour un enfant qui pourrait avoir 15 ans - combien de crimes il va commettre avant qu’il n’ait 21 ans sur la base de cela, et c’est une précision fiable à 95% », a déclaré un officier supérieur à Weber. « Il a été testé. »

D’autres détails sur l’outil n’ont pas pu être publiés en raison de « sensibilités méthodologiques ».

Si cet outil a été testé dans cet état, c’est que la région est l’une des plus diversifiées et défavorisées d’Australie. Le revenu hebdomadaire des ménages y était inférieur de 412 $ à la médiane australienne, et le taux de chômage de 13 %, soit presque le double du chiffre national. Il est facile d’imaginer que, dans cette situation, la gestion de la criminalité en Victoria est devenue un enjeu national, d’autant que de nombreux gangs y font la loi.
 
Certains s’insurgent déjà contre un système très discriminatoire envers les populations immigrées de cet état, les personnes visées par cet algorithme étant principalement issues de l’immigration

Ce qu’il est encore plus inquiétant de constater, c’est que l’Australie dérive avec ce genre de procédés vers un mode de gouvernance dans lequel nous sommes de plus en plus sous le contrôle de technologies technocratiques ne laissant aucune place au libre arbitre et à la liberté individuelle.

Par ailleurs, la crainte que l’Australie n’inspire d’autres gouvernements de par le monde semble malheureusement légitime.
 

Alexandre Batis

Source : https://www.theguardian.com/australia-news/2020/nov/23/victoria-police-refuses-to-reveal-how-many-young-people-tracked-using-secretive-data-tool

4 décembre 2020 Contributeurs extérieurs

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0