L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[GENRE] Après Tomboy, l’Education Nationale récidive avec du « théâtre »

25 septembre 2014 Rédacteur

« Mon frère, ma princesse », est un livre pour enfant publié en 2012. Son éditeur, l’école des loisirs, le présente comme un livre sélectionné par le Ministère de l’Education nationale.

Voilà le résumé qu’en fait Vigi-gender : « C’est l’histoire d’un petit garçon qui voudrait être une petite fille. (...) Centrée sur le genre, l’histoire est violente. Elle suggère le meurtre, le suicide et évoque une agression sexuelle. Elle est de surcroît écrite dans un style vulgaire, avec de nombreuses fautes de français. »

Cette histoire (qui a reçu, en 2013, le Xe prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, organisé par la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti et l’inspection académique du Var / Rectorat de Nice, et le prix de littérature dramatique des collégiens, Collidram, en 2013) a été dès l’origine écrite pour être représentée au théâtre. Déjà jouée devant plusieurs classes (dès le CE2), elle sera jouée cette année dans des établissements de Grenoble, Nanterre, Vénissieux, Villefranche sur Saône, ... Voici le résultat, en vidéo, de la mise en scène.

Source : Le Salon Beige

25 septembre 2014 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0