L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[FSSPX] Rencontre entre Mgr Fellay et le cardinal Müller en vue d’une « pleine réconciliation »

23 septembre 2014 Rédacteur , ,

La rencontre était attendue. Le supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), Mgr Fellay, a rencontré le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le Cardinal Müller.
Un évènement, depuis le début du pontificat du Pape François.

Radio Vaticana rapporte :

Ce mardi 23 septembre, de 11.00 à 13.00, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, s’est déroulée une rencontre entre le Cardinal Gerhard L.Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
La rencontre s’est déroulée dans un climat cordial, précise un communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège. Etaient également présents : Mgr. Luis Ladaria, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Mgr Augustine Di Noia, Secrétaire Adjoint de ce dicastère et Mgr Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission Pontificale Ecclesia Dei, ainsi que les assistants de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, le Père Nikolas Pfluger et le Père Alain-Marc Nély.
Durant cette rencontre ont été examinés plusieurs questions d’ordre doctrinal et canonique, et a été décidé de procéder par étapes et dans des délais raisonnables pour surmonter les difficultés et arriver à la pleine réconciliation souhaitée.

La FSSPX a également réagi par voie de communiqué de presse :

L’entretien [...] avait pour but de permettre au cardinal Müller et à Mgr Fellay de se rencontrer pour la première fois et de faire ensemble le point sur les relations entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X, depuis la renonciation du pape Benoît XVI et le départ du cardinal William Joseph Levada, précédent Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi.
Au cours d’un entretien cordial, les difficultés doctrinales et canoniques ont été exposées, et la situation actuelle de l’Eglise évoquée. Il a été décidé de poursuivre les échanges afin d’éclaircir les points de divergence qui subsistent.

23 septembre 2014 Rédacteur , ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0