L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[FSSPX] La prudence des négociateurs

20 avril 2012 Nicolas Valmurier

La toile catholique brasse l’air. Est-il utile de rappeler que ni la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (c’est-à-dire le Saint-Office), ni le Saint-Père, ni Monseigneur Fellay ne se sont exprimés publiquement ?

L’unité s’élabore dans la confiance et dans la joie, certes ; les négociateurs semblent privilégier, sagement, la prudence. En voici pour preuve la lettre qu’écrivit Monseigneur Fellay à ses ouailles le 14 avril :

« La presse fait état de la possibilité d’une issue positive imminente dans nos relations avec Rome, sans écarter pour autant la menace d’une condamnation définitive. La vérité est que rien n’est acquis, ni dans le sens d’une reconnaissance canonique, ni dans le sens d’une rupture, et que nous sommes dans l’expectative.

Comme je l’ai écrit dans l’éditorial du dernier Cor unum [bulletin de la Maison généralice de la FSSPX, NDLR] deux principes nous guident : le premier est qu’il ne soit pas demandé à la Fraternité des concessions qui touchent la foi et ce qui en découle (liturgie, sacrements, morale, discipline). Le deuxième, qu’une réelle liberté et autonomie d’action soient concédées à la Fraternité, qui lui permette de vivre et de se développer concrètement. »

20 avril 2012 Nicolas Valmurier

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2022 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0