L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[FRANCE] Six églises profanées durant le week end dans l’Ain et le Jura

9 février 2015 Rédacteur

  • Vendredi 6 février 2015, les paroissiens de Neuville-les-Dames, dans le groupement paroissial de Châtillon-sur-Chalaronne, ont découvert que le tabernacle de l’église Saint-Maurice avait été fracturé, et que le ciboire (coupe qui contient les hosties) qu’il contenait avait été dérobé.
  • Le même soir, les paroissiens d’Ambronay ont remarqué eux aussi le vol d’un ciboire à l’église Notre-Dame.
  • Samedi 7 février, à Vonnas a été constaté le vol de deux ciboires de l’église Saint-Martin.
  • le samedi 7 février, le curé de Montluel a découvert que le ciboire et les hosties de la collégiale Notre-Dame-des-Marais avaient été volés.
  • Dimanche 8 février, à Jujurieux (groupement paroissial de Pont-d’Ain), Les fidèles ont découvert qu’un autre ciboire avait été dérobé dans l’église Saint-Etienne.

Dans quatre cas (sauf à Montluel donc), les hosties consacrées n’ont pas été dérobées, mais abandonnées sur place.

Signalons que l’église d’Orgelet (proche de la limite entre le Jura et l’Ain), a elle aussi été fracturée ce week-end et une statue en argent de la Vierge, un calice en argent, un ciboire en argent, un Christ en ivoire y ont été dérobés. Le ciboire conservé dans le tabernacle a lui aussi été volé mais les hosties ont été laissées sur place.

Source : France 3

9 février 2015 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0