L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[FRANCE 2] Campagne de manipulation médiatique autour de l’homophobie

« L’homophobie est un mal qui ronge les sociétés contemporaines. Les débats et débordements qui se poursuivent depuis l’adoption de la loi sur le mariage pour tous en sont un exemple de premier plan. »

France 2 diffusera ce mardi 9 décembre 2014 un documentaire intitulé « Homos, la haine » sous le prétexte de lutter contre “l’homophobie ambiante”.

Interrogé par Télérama, le réalisateur, Eric Guéret, déclare que son véritable objet d’inquiétude est « la rémanence de la contestation d’une loi votée ». Autrement dit, le but de ce documentaire n’est pas tant de lutter contre les agressions homophobes que de faire en sorte qu’il n’y ait aucun retour possible sur la loi Taubira.

« La lutte contre le retour de la haine homophobe s’impose comme une priorité, parce qu’elle est symbolique de la fragilité de nos démocraties et de ses grandes avancées sociétales. Quel autre acquis pourrait demain être remis en cause ? L’avortement, si malmené ces derniers temps ? La loi a été votée démocratiquement il y a presque deux ans. Les politiques s’honoreraient à arrêter de la remettre en cause. La récente sortie de Sarkozy, cédant à la frange la plus conservatrice de l’UMP, n’est pas digne. »

Les déclarations du réalisateur, la présentation du documentaire et sa bande-annonce usent ainsi du même procédé de désinformation : être contre la loi Taubira et demander son abrogation c’est être homophobe. Pour mener à bien cet amalgame, le documentaire utilise de véritables agressions, qui n’ont que bien peu à voir avec La Manif Pour Tous et les mouvements opposés à la loi Taubira.

Sur les neufs témoignages, la première est celle de Wilfred, qui avait déjà conduit à une formidable manipulation LGBT ; les coupables, condamnés depuis, étant en réalité Taieb et Malik, deux jeunes des cités. La seconde agression connue, celle de Bruno, remonte quant à elle à 2006, bien avant donc les débats liés à la loi Taubira. Celui d’Irène remonte à 1994, « c’était hier » déclare l’extrait.

On peut se demander par ailleurs s’il est vraiment du rôle d’une chaine de télévision gouvernementale de réaliser des infographies pour expliquer aux jeunes « comment faire son coming-out ».

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0