L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Fort du succès du premier séminaire du Cercle Catholique d’Etudes Politiques un nouveau séminaire de formation est proposé autour de Philippe Pichot Bravard. Historien du droit, Philippe Pichot Bravard traitera au cœur de quatre séances le sujet suivant : « Qu’est-ce qu’un ordre catholique ? ».
Rappelons que ces formations de haute tenue intellectuelle ont pour vocation d’asseoir un discours construit et de proposer une véritable armature intellectuelle afin de gagner le combat des idées. La première séance se déroulera au Centre Chalier le 17 mai prochain à 18H.
Vous pouvez vous demander des renseignements ou vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : cerclescatholiques@gmail.com
Nous vous rappelons que vous pouvez soutenir nos auditeurs en parrainant un étudiant à hauteur de 32 euros.
Voici la biographie que le professeur donnait au Rouge et le Noir :
Agé de trente-neuf ans, je suis à la fois universitaire et écrivain. J’enseigne l’histoire des institutions et l’histoire des idées politiques. J’enseigne également l’histoire de l’Eglise, notamment au séminaire de Gricigliano [NDLR : séminaire de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre].
J’ai consacré ma thèse de droit à la genèse de l’Etat de Droit en France ; intitulée « Conserver l’ordre constitutionnel (XVIe-XIXe siècle) », cette thèse fut publiée aux éditions LGDJ en juillet 2011. J’ai également consacré une étude aux catholiques français au milieu du XIXe siècle qui a été publiée en 2008 chez Artège (« Le Pape ou l’empereur ; les catholiques et Napoléon III »).
Au cours de ces derniers mois, j’ai rédigé, dans L’Homme Nouveau, une série de onze articles à l’histoire de la notion de droit naturel. Je dois publier à la rentrée, chez Via Romana, une « Histoire de la Révolution française ».
Enfin, je dirige depuis plusieurs années un libre journal sur Lumière de l’Espérance, la radio du dimanche de Radio Courtoisie.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2024 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0