L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[EXCLUSIF] « Le Suicide Français » d’Éric Zemmour censuré dans plusieurs bibliothèques municipales

« L’ouvrage d’Éric Zemmour « le suicide français » [...] n’a pas sa place dans les rayons de la médiathèque ». C’est ce que déclare le maire communiste de La Ricamarie, dans un courrier officiel daté du 12 décembre 2014, courrier auquel Le Rouge & Le Noir a pu avoir accès.

« Le Suicide Français » absent de plusieurs bibliothèques municipales

Depuis plusieurs mois, des habitants de diverses villes s’étonnent de ne pouvoir trouver le dernier essai d’Éric Zemmour dans leurs bibliothèques locales.

Le Phare Dunkerquois, journal de la ville de Dunkerque, rapportait ainsi début février que « Le Suicide Français » était alors introuvable dans le réseau des bibliothèques de la ville.

Déclaré « contraire aux valeurs républicaines » dans la médiathèque de la Ricamarie

Si certaines bibliothèques restent discrètes sur les raisons de cette absence dans leur catalogue, ce n’est pas le cas de la médiathèque municipale de La Ricamarie (42150), près de Saint-Etienne, dont Marc Faure, Maire PCF de la commune, se vante dans un courrier d’exclure volontairement cet ouvrage de la médiathèque et accuse celui-ci de contenir « de nombreux paragraphes qui entre dans [un] appel au rejet, à la stigmatisation et à la haine de l’autre  », de « stigmatiser les femmes et les féministes », de tenir « pour responsable du déclin de la France, les antiracistes, les juifs, les musulmans, les homosexuels, les immigrés, tous coupables selon lui de communautarisme et de complot contre la France » et de « faire preuve de révisionnisme ».

Le maire communiste de La Ricamarie s’érige ainsi en censeur, alors même qu’aucune condamnation judiciaire n’a été prononcée à ce jour contre l’ouvrage d’Eric Zemmour et que la censure préalable est sensée avoir disparue depuis 1789. Marc Faure déclare pourtant plus loin : « En aucun cas celle-ci n’engage les commandes de livres en fonction de ses opinions personnelles ». Sic.

Marc Faure est par ailleurs candidat d’Union de la gauche de Saint-Etienne 2, canton 15 (Le Chambon-Feugerolles, La Ricamarie, La Cotonne, Les Terres, Tardy) aux élections départementales du 22 et 29 mars prochain.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0