L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[EUTHANASIE] Tribune et pétition relayées dans l’Obs Plus pour de véritables états-généraux

Écrite par Jean-Benoît Brichet, Clotilde et Christophe Brossollet, du Comité citoyen pour la dignité en fin de vie, la tribune est accompagnée d’une pétition parrainée par :

  • Marion Berthelage, aide-soignante, fondatrice de « L’envolée d’or », association d’accompagnement en soins palliatifs pour les aidants familiaux
  • Laurent Celles, Gériatre à l’hôpital d’Orange
  • Bénédicte de Corbière, Médecin responsable de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs APHP
  • Charles Joussellin, praticien hospitalier et docteur en philosophie, responsable de l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs, CHU Bichat-Claude Bernard, Paris
  • Magali Le Pape, Présidente d’association socio-judiciaire, Juriste
  • Etienne Montero, docteur en droit, professeur à l’Université de Namur, Belgique.
  • Catherine Ollivet, Présidente de France Alzheimer en Seine St Denis

Nous vous invitions à la signer en suivant ce lien :
Lancer de véritables états-généraux sur la fin de vie

Vous pouvez suivre également le Comité sur les réseaux sociaux.

Non à l’euthanasie et au suicide assisté. Oui à des états généraux de la fin de vie

La loi Leonetti du 22 avril 2005 propose un équilibre entre la tentation de l’euthanasie et le risque, encore trop fréquent, de l’acharnement thérapeutique. Le rapport Leonetti-Claeys remis au président de la République le 12 décembre 2014 tente de parfaire cette loi et recherche le consensus.

Pourtant, certains pensent que cela ne « va pas assez loin » et proposent, qu’au principe actuel de l’accompagnement se substitue la possibilité d’un « faire mourir ».

Le débat parlementaire, annoncé par le président de la République a débuté le mercredi 21 janvier. Nous craignons que des députés déposent des amendements qui ouvriraient notamment la voie à la pratique euthanasique.

Une approche juste et digne en fin de vie

Citoyens pour la dignité en fin de vie, nous voulons réaffirmer que l’euthanasie et le suicide assisté ne peuvent être les réponses d’une société démocratique et solidaire à des personnes vulnérables en fin de vie.

L’accompagnement de la fin de vie doit assurer à chacun sa dignité, quel que soit son état, sa fragilité ou son degré de dépendance.

L’ensemble des instances consultées depuis juillet 2012, dans le cadre de la concertation nationale sur la fin de vie, considère que l’approche des soins palliatifs et une meilleure application des mesures proposées dans le cadre de la loi Leonetti (directives anticipées, personne de confiance, prise de décision collégiale) constituent l’approche juste et digne en fin de vie, si les moyens financiers promis étaient effectivement alloués.

Nous attendons donc du législateur qu’il travaille dans ce sens et uniquement dans ce sens.

Lire la suite...

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0