L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[EUROPE] La CJUE s’exprime en faveur du don de sang des homosexuels

17 juillet 2014 Rédacteur

« L’homosexualité ne constitue pas "en soi" un comportement qui justifierait l’exclusion permanente du don de sang, comme c’est encore le cas en France », a estimé aujourd’hui l’avocat général de la Cour de justice européenne.

« En excluant de manière définitive du don de sang tout homme ayant eu ou ayant des rapports sexuels avec un autre homme, la réglementation française introduit une évidente discrimination indirecte fondée, de manière combinée, sur le sexe (les hommes) et sur l’orientation sexuelle (l’homosexualité et la bisexualité) ».

Cette prise de position fait suite, d’après Le Figaro, à la saisie du tribunal administratif de Strasbourg par un français demandant si une telle exclusion permanente était "compatible" avec le droit de l’UE.

La politique se mêle du médical

Cette décision idéologique est inquiétante. Rappelons qu’un rapport publié en septembre 2013 concluait qu’« En matière transfusionnelle, la sécurité sanitaire des donneurs et des bénéficiaires doit prévaloir. Le don du sang n’est pas un droit". La prévalence du VIH chez ces personnes est de 45 à 120 fois plus importante que chez tout autre donneur. »

17 juillet 2014 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0