L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[EUROJAM 2014] 12500 scouts d’Europe en Normandie

L’Eurojam 2014 se déroulera à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois (61) du 3 au 10 août 2014. 10 000 Guides et Scouts de 16 pays d’Europe, auxquels se joindront des unités venues du Canada et des Etats-Unis. Au total ce sont plus de 1500 patrouilles qui sont attendues pour vivre un camp scout dans les bois et célébrer la fraternité européenne en Normandie. 2500 bénévoles se sont portés volontaires pour aider à l’organisation, la préparation, la mise en place, logistique et autres services du 15 juillet au 15 août 2014.

La Fédération du Scoutisme Européen (F.S.E.), depuis sa fondation en 1956, participe activement au processus qui tend à créer, au plan de la jeunesse, une Europe des peuples. L’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe vise à rassembler dans une même communauté de foi, de prière et d’action, les diverses associations nationales. L’objectif étant de former des jeunes par la pratique du scoutisme traditionnel de Baden Powell, sur les bases chrétiennes qui sont le fondement de notre commune civilisation européenne. Par-delà les frontières nationales, l’Union veut créer une véritable communauté de vie des jeunes des divers pays d’Europe. Tous les camps à dimension internationale, et plus particulièrement les Eurojams, ont pour objet de faire vivre, de manière plus concrète, la fraternité européenne, aussi bien dans les unités que dans les patrouilles, et de faire participer à cette fraternité le plus grand nombre de scouts et de guides.

Les premiers camps internationaux ont débuté dans les années 60, d’abord à quelques centaines puis à des milliers de scouts. Le terme Eurojam est apparu au début des années 80 dans la presse, le premier eu lieu à Châteauroux, France, en 1984. Depuis, l’événement se déroule tous les dix ans. Pour permettre de vivre au quotidien la fraternité européenne, l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe propose aux jeunes guides et scouts un cadre de vie approprié à la rencontre et à l’épanouissement personnel à travers plusieurs axes : la vie de patrouille, le goût de l’aventure, la vie en plein air, la dimension spirituelle, les jumelages.

L’Eurojam 2014 s’appuie sur la maxime “Venite et videte !” Venez et voyez ! C’est l’invitation que Jésus adresse sur les bords du Jourdain aux disciples de Jean le Baptiste qui venaient de lui demander : « Maître, où demeures-tu ? ». Le principal message de l’Eurojam est la fraternité européenne avec deux symboles forts : Robert Schuman, célébration de la paix, et Sainte Thérèse de Lisieux, la voie de la confiance.

Un suivi journalier de l’évènement sera disponible en ligne sur votre gazette préférée.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0