L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[ETATS-UNIS] « No Trump, no peace » : manifestations à Washington pour le recompte des voix

16 novembre 2020 Contributeurs extérieurs

C’est à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche que se sont retrouvés des milliers de manifestants pro-Trump, ce samedi 14 novembre au matin. Partis de la Freedom Plaza à Washington DC, des états-uniens venus de tout le pays protestaient contre le résultat des élections du début du mois et montraient leur soutien à l’actuel président. Des slogans tels que « Quatre ans de plus ! » ou « Sans Trump, pas de paix » (« No Trump no peace ») montaient d’une foule arborant les désormais célèbres casquettes « Make America Great Again ». Certains manifestants ont d’ailleurs eu l’occasion d’apercevoir le président Trump, alors qu’il sortait en limousine de la Maison Blanche pour se rendre au golf.

 Bien que les chiffres officiels aient été annoncés récemment (306 grands électeur pour Joe Biden, contre 232 pour Donald Trump), cette mobilisation réclame un recompte des votes, suspectant des fraudes dans certains états clés, ayant ainsi motivé le président sortant à déposer plusieurs recours depuis les élections.

D’abord pacifique, la marche a fini par dégénérer et s’est terminée par des affrontements entre pro- et anti-Trump dans la capitale fédérale, certaines images de guérilla urbaine ayant été diffusées sur les réseaux sociaux.

D’autres manifestations ont été annoncées, dans l’attente de l’aboutissement de ces recours.


Emma Cartier

16 novembre 2020 Contributeurs extérieurs

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2020 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0