L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[ÉGLISE] Le cardinal Barbarin n’est pas Charlie

Le portail de réinformation Riposte catholique relaie un entretien du cardinal de Barbarin, primat des gaules, paru dans les colonnes du Parisien. L’archevêque de Lyon évoque la fête de Pâques et exprime également son point de vue sur des faits d’actualité, comme la tuerie de Charlie Hebdo il y a trois mois.

Extrait :

Etes-vous Charlie ?

J’ai rarement été heureux des caricatures de Charlie Hebdo, plusieurs m’ont blessé, notamment celles sur le pape Benoît XVI et le cardinal Vingt-Trois. Se moquer de la foi des autres, c’est tout de même douloureux. Mais évidemment entre cette blessure et l’horreur, la monstruosité d’aller massacrer des gens dans leur salle de rédaction, c’est sans commune mesure. Cela a été un choc pour nous tous. Je suis allé manifester le soir même à Lyon. Mais jamais je ne suis sorti avec un écriteau Je suis Charlie, cela aurait été un mensonge, et d’ailleurs personne ne m’aurait cru.

Quelles leçons tirez-vous de ces tragiques événements ?

Que le monde est malade. Quand une société est abîmée par la violence, la grande question qui m’habite, c’est : Comment arriver à lui amener un peu de paix ? En même temps, je vis dans une société pour laquelle j’ai une très grande reconnaissance. Quand j’ai eu un infarctus à Cayenne en 2013, elle m’a sauvé. Franchement, merci !

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0