L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[ÉGLISE] 48 spécialistes du mariage écrivent au pape

Quels sont les grands enjeux touchant la famille dans le monde et la société d’aujourd’hui ? Quelles sont les réalités atemporelles du mariage ? Pas moins de 48 chercheurs et spécialistes de plusieurs pays, catholiques ou non, ont fait parvenir en juin dernier au Vatican une lettre ouverte, via Mgr Carlo Maria Vigano, nonce apostolique.

« Ce Synode est une occasion d’exprimer des vérités éternelles sur le mariage. Pourquoi ces vérités sont-elles importantes ? Comment représentent-elles l’amour vrai, pas l’« exclusion » ou le « préjudice », ou l’une ou l’autre des accusations portées contre le mariage aujourd’hui ? Des hommes et des femmes ont désespérément besoin d’entendre la vérité sur pourquoi ils devraient se marier, en premier lieu. Et, une fois mariés, pourquoi le Christ et l’Église veulent qu’ils demeurent fidèles l’un à l’autre tout au long de leur vie sur cette terre. Et que, quand le mariage devient difficile (comme c’est le cas pour la plupart des couples), l’Eglise soit une source de soutien, pas seulement pour les conjoint, mais pour le mariage lui-même. »

La lettre complète est à lire ici

La réaction de la presse (qui semble espérer de ce synode une “modernisation” de la doctrine catholique sur ces sujets) ne s’est pas faite attendre : « Divorces : des catholiques conservateurs écrivent au pape. Des catholiques conservateurs américains ont mis la pression sur le pape François pour qu’il reste intransigeant dans la défense du mariage » écrit RTL.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0