L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[ÉDUCATION] Coménius : « Nous sommes tous des étrangers ! »

Qui a entendu parler de Coménius ?

Au delà de l’homme, Tchèque, épigone de Jean Hus, ayant toujours espéré la chute des forces catholiques, Coménius est le nom du projet de quatre lycées "européens". Intitulé "Nous sommes tous des étrangers", ce projet apprend aux jeunes lycéens à n’être pas plus français qu’européen.

La propagande de l’Académie de Paris l’explique parfaitement :

Qu’est-ce qu’un projet Coménius ?
Initié par la Communauté Européenne, le programme COMÉNIUS permet les échanges et la coopération entre élèves et professeurs d’établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée. L’objectif est de favoriser le développement personnel, l’aptitude au travail en équipe et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

Le projet COMENIUS « Nous sommes tous étrangers ! » est une collaboration entre 5 lycées européens, tous situés dans de grandes villes cosmopolites. Le lycée Turgot est initiateur et coordinateur du projet.

Les résultats du projet sont affichés au Lycée Turgot, rue de Turbigo dans le IIIe arrondissement de Paris. A bon entendeur.

Léon DAURELLE

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2019 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0