L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[ÉCOLE] Des éléments pédagogiques à ne pas montrer aux parents d’élèves ?

16 septembre 2014 Rédacteur , ,

Le Salon Beige a découvert cette instruction qui figure sur l’espace pédagogique de l’académie de Nantes à propos d’un ouvrage étudié en classe primaire et qui aborde comme thèmes la mort et la sexualité :

« Il est impératif que la phase de découverte ait lieu en classe et que les albums ne soient pas empruntés pour être emmenés à la maison. Les réactions très négatives de certains adultes à l’égard du livre pourraient compromettre son exploitation. »

Mise à jour : la page vient d’être supprimée par l’académie de Nantes. En voici une capture

L’académie de Nantes n’est pas la seule a utiliser ce livre. On le retrouve aussi sur le site de l’académie de Lille qui signale que plusieurs des thèmes abordés sont “la découverte de la sexualité (homosexualité, voyeurisme, …”. (Il s’agit bien d’un ouvrage pour le primaire...).

Il est à noter que ce livre semble utilisé par un grand nombre d’académies :

Poitiers
Caen
Nancy-Metz
Grenoble
Créteil
Montpellier
Dijon

On découvre aussi que l’académie de Lyon utilise cet ouvrage pour “Construire son identité sexuelle” à travers différents ateliers tels que “transformer un héros masculin en héros féminin (et vice et versa)” ou “créer des personnages imaginaires garçon, fille, puis mi-garçon, mi-fille” ou encore “Rechercher des personnages dont la construction de l’identité sexuelle est influencée par l’entourage,les comportements stéréotypés, les modèles, le poids de l’Histoire”. On notera aussi la rubrique « Construction de l’identité sexuelle, travestissement » qui ne doit bien évidement être qu’une rumeur...

16 septembre 2014 Rédacteur , ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0