L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[DINAN] L’évêque fait annuler la vente des confessionnaux

30 octobre 2014 Rédacteur ,

La presse régionale s’étonnait en début de semaine de la mise en vente par la ville de Dinan de quatre confessionnaux et d’une tribune de chœur.

« Ces objets usuels de l’Eglise n’ont pas d’intérêt d’un point de vue patrimonial et ils ne sont plus utilisés par les paroisses. Nous pouvions les garder et les laisser se détériorer, les jeter ou bien les vendre en pensant que certains pourraient trouver une utilité. » déclarait alors le responsable du service patrimoine de la ville au journal local.

« Surpris et choqué », Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, qui n’avait visiblement pas été informé de la vente, a réagit dans un communiqué publié hier rappelant que « le confessionnal n’est pas un meuble ordinaire. Il est le lieu de la célébration d’un sacrement et il ne peut trouver en aucun cas un autre usage. Le fait qu’il ne soit pas ou peu utilisé ne change rien à l’affaire : il a été et il sera encore le lieu d’une profonde expérience spirituelle pour les croyants. »

L’évêque dit avoir appelé le maire de Dinan, obtenant l’assurance que la vente serait « immédiatement » annulée. Chose confirmée par un communiqué du maire hier soir.

30 octobre 2014 Rédacteur ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0