L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[DÉFENSE] Une arme étrangère pour remplacer le FAMAS ?

Alors que la France souhaite moderniser l’équipement de ses soldats, elle est contrainte par le droit européen de procéder à un appel d’offre européen. Cette situation est la conséquence de l’emprise de l’UE sur notre pays et sa souveraineté, et c’est sous la dernière majorité UMP qu’avait été transposée en 2011 une directive européenne de 2009 modifiant le code des marchés publics notamment en matière de défense.

Le député UMP Meunier, pourtant déjà membre de la chambre basse entre 2007 et 2012, s’est indigné de cette situation lors des questions au gouvernement du 18 juin. Au ministre de la défense, il demande « de revoir les deux clauses de cet appel à candidatures, qui, si elles n’étaient pas modifiées, empêcheraient nos armées de se voir doter d’un fusil d’assaut de qualité produit en France. En cette année de centenaire, rappelant le sacrifice de nos soldats armés de leurs fusils Lebel, ne soyez pas le ministre de la défense qui, pour la première fois de notre histoire, prendrait la décision d’équiper nos fantassins d’un fusil étranger ».

Et celui-ci de répondre qu’il était tenu de « lancer un appel d’offres européen conformément à la réglementation » et que « les entreprises françaises capables de produire directement ce type d’armement il y a une quinzaine d’années ne le font plus ou ont été fermées – manufacture d’armes de Saint-Étienne et à l’atelier munitionnaire du Mans de GIAT-Industries –, il n’y a plus en France ce type d’activités ».

Une nouvelle atteinte à l’indépendance de France et de son armée s’annonce.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0