L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[DÉFENSE] Dissolution du 1er Régiment d’Artillerie de Marine d’ici 2015

14 octobre 2014 Rédacteur , ,

Le Ministère de la Défense a annoncé, ce Mardi 14 Octobre 2014, peu avant 10h, que le 1er Régiment d’Artillerie de Marine, stationné à Châlons-en-Champagne depuis 2012, allait être dissout d’ici l’été 2015. La disparition de ce régiment risque également de menacer l’avenir de la 1ère Brigade Mécanisée.

Cette dissolution risque d’entraîner, selon les professionnels et les élus locaux, des conséquences fâcheuses pour la région, les deux régiments pesant près de 15 millions d’euros dans l’économie locale.

Outre la dégradation de notre outil militaire, c’est également un des plus vieux régiments de l’Armée française, créé par Richelieu en 1622, et un des plus prestigieux, qui fut de pratiquement tous les combats de notre Histoire, des guerres de l’Empire à la Bosnie, en passant par la Crimée, la Première Guerre mondiale et les batailles de la Libération.

Notons que ce Régiment a pour protecteur Dieu lui-même, d’où d’ailleurs le cri de guerre des Marsouins et des Bigors (surnoms respectifs des soldats de l’infanterie et de l’artillerie de marine) : « Et au Nom de Dieu, vive la coloniale ! »


Étendard du 1er Régiment d’Artillerie de Marine

14 octobre 2014 Rédacteur , ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0