L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[SENTINELLES] Debout pour l’abrogation !

9 avril 2015 Rédacteur

Avril 2013 : Face à la surdité et l’obstination du gouvernement devant les mobilisations massives de la Manif Pour Tous contre la loi instaurant le « mariage pour couples de même sexe », (manifestations les plus importantes depuis une trentaine d’années), 67 opposants au Mariage pour Tous improvisaient un Camping « Pour Tous » à proximité de l’Assemblée Nationale. Les « 67 » furent placés en garde à vue pendant 24 heures pour refus de dispersion. Le lendemain sur l’esplanade des Invalides, dans un désir de réaction pacifique, avait lieu la première « Veillée » des Veilleurs. Avant comme après le vote définitif de la loi - le 23 avril 2013 - les manifestations sont devenues quotidiennes. Et chaque soir le même spectacle se reproduit : des personnes de tous âges, pacifiques et silencieuses, sont interpellées par la police pour des motifs politiques. Quelques semaines plus tard, un opposant (Nicolas) est poursuivi par la police pour avoir gardé son drapeau à la main, dans la rue après une manifestation ; il se réfugie dans une pizzeria des Champs-Elysées où il est interpellé, puis est placé en garde à vue et condamné en comparution immédiate à 2 mois de prison ferme avec mandat de dépôt (emprisonnement immédiat). Cet exemple révoltant de justice politisée conduit à l’apparition (le 24 juin 2013) du mouvement des « Veilleurs debout » face au ministère de la Justice, petit frère du mouvement des Veilleurs par son esprit pacifique mais au mode d’action différent et indépendant. Deux mois plus tard les « Veilleurs Debout » prennent le nom de Sentinelles. Depuis, de façon régulière et quasi-ininterrompue, malgré nombreuses tentatives de la préfecture de police de les décourager, les Sentinelles se relaient inlassablement - notamment en soirée et parfois tard dans la nuit - place Vendôme en face du Ministère de la Justice, ou devant d’autres lieux de pouvoir en signe de protestation pacifique et silencieuse.

Le 23 avril 2015, à partir de 19:30, à l’occasion du triste anniversaire de l’adoption de la loi Taubira, les sentinelles veilleront place Vendôme à partir de 19:30. Vous êtes invités à les rejoindre. L’événement facebook est au bout du lien 
Sur les réseaux sociaux : #DeboutPourLAbrogation

9 avril 2015 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0