L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[CULTURE] MonuMy, l’art de financer le patrimoine français

24 septembre 2014 Rédacteur

Le R&N relaie une initiative pionnière en son domaine : la création d’une plateforme de mécénat populaire en vue de sauvegarder le remarquable patrimoine français.
Voici le communiqué de presse de MonuMy, les sentinelles du patrimoine  :

Les Français vivent une véritable histoire d’amour avec le patrimoine ; le succès répété, chaque an- née, des journées du patrimoine en est un signe manifeste. Mais le patrimoine ne peut se satis- faire de l’attention d’un unique week-end par an et a besoin d’un entretien régulier. La baisse chronique des fonds publics oblige à imaginer un nouveau modèle pour assurer sa pérennité.

MonuMy : pour quoi faire ?
MonuMy (abréviation de My Monument, c’est-à-dire « Mon Monument ») est une association loi 1901 d’intérêt général, fondée le 7 juin 2014 et ayant pour objet la protection et la res- tauration du patrimoine culturel et artistique français. Elle anime la première plateforme de mécénat populaire (crowdfunding) du même nom, dédiée aux projets de rénovation ou restauration du patrimoine.

MonuMy : comment ça marche ?
La particularité de MonuMy est de mener à bien les projets de A à Z : restaurations de la- voirs, tableaux, châteaux, églises... que le propriétaire soit privé ou public. Loin d’être un simple hébergeur, MonuMy accompagne le projet à chaque étape en tant qu’acteur : iden- tification des besoins, évaluation des coûts, présentation du projet, pilotage de la campagne de collecte. Soucieux de ses donateurs, MonuMy réalise les contrôles avant, pendant et après les projets, dans le respect d’une charte de confiance, garantissant une totale transparence auprès des donnateurs.

MonuMy : avec qui ?
MonuMy fait le pari de s’appuyer essentiellement sur la société civile (particuliers et PME) au travers d’une approche multicanale : collecte en ligne, publipostage, mais aussi sur le terrain (collectes de rue)... autour de bénévoles sensibles à la cause du patrimoine. Chaque année, un Almanach annuel dressera un bilan des projets de l’année avec la liste des donateurs, mettant à jour une véritable communauté de mécènes du patrimoine. Un label « Entreprise mécène du patrimoine » mettra en avant les PME inscrivant les projets portés dans leur poli- tique de mécénat.

MonuMy : lancement d’un appel à projets
Le site internet (www.monumy.com) ouvre officiellement ses portes ; les premières campages de collecte devraient débuter courant Octobre. Pour son ouverture, MonuMy lance un grand appel à projets, se mettant au service des bonnes volontés. MonuMy saura les mettre en avant, afin de faire émerger une nouvelle génération de Sentinelles du patrimoine !

24 septembre 2014 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0