L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[CULTURE] Le grand retour ?

Ce lundi 3 mai à 21h, c’est la question de la réouverture des lieux de culture qui sera abordée à l’Assemblée Nationale. Pour la plupart fermés depuis le début du confinement en mars 2020, les cinémas, musées, salles de spectacle, etc… ont subi les lourdes conséquences de la pandémie. Des effets négatifs aussi bien au niveau de l’économie que de la vie sociale des français se sont grandement fait ressentir. C’est pourquoi le gouvernement a décidé qu’il était temps de poser ce sujet sur la table.

Pour l’instant, la solution envisagée serait une réouverture en trois phases. Dans un premier temps, ces espaces culturels ne pourraient accueillir que 35% de leur possibilité d’accueil, puis 65% au bout d’un mois, et enfin 100%. Ce retour de la culture pourrait néanmoins être adapté en fonction des régions, plus ou moins touchées par la pandémie. L’Etat pense également prévoir une compensation financière pour pallier aux sous-effectifs imposés dans ces espaces culturels.

La question se pose alors pour les festivals devant avoir lieu cet été. Elle sera très certainement traitée au cas par cas ; mais le gouvernement souhaite faire en sorte qu’une majorité d’entre eux puisse se tenir, afin de ne pas être reportée à l’année suivante pour la deuxième fois. Une réduction du nombre de personnes est alors envisageable, tout comme la présentation obligatoire d’un récent test négatif de dépistage au covid-19.

Emma Cartier

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0