L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[CULTURE] Expositions des Trésors enluminés des musées de France

21 novembre 2013 lysenfleur , , ,

Quoi de plus ressourçant qu’une jolie plongée dans les trésors médiévaux des ancêtres ?

Le musée des Beaux-Arts d’Angers accueille depuis le vendredi 15 novembre dernier les Trésors enluminés des musées de France. C’est également le cas des villes de Lille et de Toulouse.

L’exposition, soutenue par l’Institut de recherche et d’histoire des textes et la Bibliothèque nationale de France, propose un large éventail de manuscrits et d’enluminures, s’inscrivant dans un vaste projet de recensement. Les dons de collectionneurs issus des quatre coins de France enrichissent toujours davantage des expositions permettant à tous de contempler la beauté médiévale, loin des caricatures que tel ou tel en fait quotidiennement (et je ne pense surtout pas aux professeurs d’histoire). L’exposition, de très belle qualité, concentre un panel d’activités qui lui fait écho, comme des concerts, du cinéma, des colloques, et bien plus.

Allez donc découvrir ces trésors du Moyen-âge, qui ont vite fait de nous plonger en des temps souvent occultés et oubliés de l’Histoire de France. Autant lègues de nos pères qu’exemples pour l’avenir, promouvoir ces expositions de haute qualité historique et artistique est plus que nécessaire.

21 novembre 2013 lysenfleur , , ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0