L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[CRÈCHES] Le tribunal administratif de Montpellier rejette la demande des laïcistes

19 décembre 2014 Rédacteur ,

Des militants laïcistes (un Biterrois et la Ligue des droits de l’Homme) avaient déposé en référé une demande auprès du juge administratif, tendant à l’enlèvement de la crèche installée par Robert Ménard à l’Hôtel de ville de Béziers. Les requérants arguaient du fait que ladite crèche, en tant que symbole de la Nativité, est « au cœur de la religion chrétienne », son exposition dans un bâtiment public constituant ainsi une « violation de la liberté de conscience et de la neutralité du service public »
Aujourd’hui, le tribunal administratif de Montpellier a rejeté la demande des requérants. Selon le juge, la condition d’urgence n’était pas remplie, « en l’absence de circonstances particulières qui auraient pu résulter, notamment de troubles à l’ordre public ». In fine, rien n’indiquait, dans cette affaire, que « la décision d’installer une crèche dans le hall serait de nature à porter » atteinte « aux principes de laïcité et de neutralité »

Lundi, le verdict d’une affaire similaire sera rendu public par le tribunal administratif de Melun.

19 décembre 2014 Rédacteur ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0