L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[COVID-19] Vers une globalisation du passeport vaccinal

1er avril 2021 Contributeurs extérieurs

Le 17 mars dernier, Thierry Breton, commissaire européen, annonçait la mise en place d’un passeport vaccinal à compter du 15 juin. Ce pass sanitaire, accessible dans tous les pays de l’Union Européenne, « sera un outil de réouverture ordonnée, en particulier une certification des personnes que nous pouvons considérer comme hors de danger et moins dangereuses », a déclaré David Sassoli, président du Parlement européen. Bien qu’il soit désormais une réalité tangible, la question de sa mise en place alimente encore de nombreux débats, au niveau juridique et éthique. Le gouvernement français, qui semblait tout d’abord réticent face à l’enthousiasme de certains pays d’Europe comme la Grèce, paraît aujourd’hui beaucoup plus ouvert à la question. Ainsi, le secrétaire d’état aux affaires européennes, Clément Beaune, qui qualifiait la question de l’instauration du passeport de « débat qui n’ait pas lieu d’être », affirme lundi sur Sud Radio que ce même passeport serait « sans doute obligatoire pour circuler ».

Plus concrètement, en quoi consiste le passeport vaccinal ?

Disponible en version papier ou numérique, le passeport vaccinal / pass sanitaire / certificat vert comprendra un QR code qui indiquera "le type de vaccin que vous avez eu, si vous avez été porteur de la maladie et si vous avez des anticorps", a expliqué Thierry Breton au "Grand jury". Il sera harmonisé au niveau des 27 pays européens et pourra être demandé pour voyager, prendre l’avion, participer à un rassemblement ou entrer dans un lieu public.

Cependant la question se pose d’instaurer ce passeport vaccinal au niveau mondial. Il n’existe pour l’instant pas de dispositif qui fait l’unanimité dans le monde, mais plusieurs pays disposent déjà de leur propre pass ou y travaillent : la Chine est en tête de course avec un certificat déjà effectif, Israël dispose elle aussi de son passeport vert, etc. Quant aux États-Unis, les compagnies aériennes et les groupes commerciaux ont fait pression sur la Maison Blanche pour qu’elle prenne la tête des opérations, afin d’établir un certificat unique qui soit accepté dans tous les états. C’est pourquoi l’administration Biden travaille à la réalisation d’un laissez-passer de santé, jouant un « rôle important dans la coordination des agences gouvernementales impliquées dans le travail, sous la direction du coordinateur des coronavirus Jeff Zients » (selon le Washington Post).

Bien que l’idée d’un passeport vaccinal semble inévitable et de plus en plus communément acceptée, des inquiétudes demeurent au sein de la population. Malgré l’affirmation de Thierry Breton que "la protection et la confidentialité des données de santé au sens du RGPD seront bien sûr garanties", les investissements massifs des géants de la Tech et du numérique comme Microsoft, Oracle, Cerner ou encore Epic, rassemblés sous le collectif "The Vaccine Credential Initiative", poussent à penser le contraire.

Eloise Fide

Sources :
https://www.foxbusiness.com/politics/biden-administration-working-on-covid-19-passports-to-enable-american-travel
https://www.franceinter.fr/economie/passeport-vaccinal-a-chaque-pays-ses-envies
https://www.lefigaro.fr/politique/covid-19-thierry-breton-annonce-l-arrivee-d-un-passeport-vaccinal-des-le-15-juin-20210328

1er avril 2021 Contributeurs extérieurs

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0