L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[CONFERENCE] Moyen-âge sans légendes noires

Dans le cadre d’un cycle de conférence sur l’Histoire de France, la prochaine rencontre organisée par Ichtus se tiendra mardi 18 mars à 20h avec Vincent Badré au 49 rue des Renaudes, dans le 17e arrondissement à Paris (Code B259). Elle portera sur le thème du « Moyen-âge sans légende noire ». Cette suite de conférences permet entre autres la découverte des étapes historiques de la mise à jour de la Doctrine Sociale de l’Eglise et d’enraciner l’esprit chrétien dans l’Histoire de France.

Notez dès à présent les prochaines dates ainsi que les thèmes correspondants :

1er avril : Renaissance et Ancien Régime : ombres et lumières de grands dissidents. Face aux déchirements religieux et politiques, le catholicisme est-il absolutiste et autoritaire ?

29 avril : Révolution : la philosophie des Lumières, les régimes révolutionnaires et la jeunesse spirituelle des résistants qui s’y sont opposés.

13 mai : XIXe siècle : la foi dans la science ; l’esprit romantique et ses dérives ; l’esprit national et les prétentions de l’état ; l’esprit ultra-libéral et la renaissance des solidarités chrétiennes.

27 mai : XXe siècle : la dissidence chrétienne au temps de la haine de la femme et des belles idées qui tuent : face au nazisme, au communisme et au post totalitarisme.

Vous pouvez vous inscrire ici ; Pour plus d’informations, contactez formation@ichtus.fr. PAF de 10 euros.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0