L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[COLLOQUE] Le 3 octobre, « ubérisons » la politique !

Face à l’effondrement qui vient : « ubériser » la politique !

Que faire ?

L’engagement des jeunes catholiques en politique : voilà un thème bien familier. Le Pape nous y exhorte, le bon sens nous y appelle. Surgit alors l’éternelle question : « Que faire ? ».
Deux tentations s’avancent. Celle de s’engager à corps perdu dans le système partisan, d’abord. Mais aussi celle de laisser en friche le champ politique, au profit d’un militantisme purement social.

La politique : un service, une charité

Nous rejettons ces deux réponses. Face à l’effondrement de la France, aux débâcles passées et à venir, la réponse est politique. Politique, car elle implique de donner à la polis un État digne de ce nom et des corps intermédiaires vivaces. Politique, car la nation, nos terroirs et nos communes méritent, à leur tête, des hommes responsables et justes. Le gouvernement, en France, remplit avant tout une mission de justice : il s’agit d’accomplir le souverain bien, et de rendre à chacun son dû. De longues décennies d’incurie nous l’ont fait oublier.
Qui se rappelle encore, aujourd’hui, que la politique est un service ? Mieux, qu’elle est une charité, la plus grande de toutes ?

Le plaidoyer politique de catholiques engagés

Le 3 octobre, un grand colloque réunira des acteurs d’horizons professionnels divers : maire, universitaire, chef d’entreprise, avocat, formateur, responsable politique. Au gré d’échanges énergiques avec de jeunes catholiques, ils plaideront pour qu’en France, royaume d’espérance, se constitue un nouveau régime adapté au génie national, à mille lieues des chicaneries électoralistes et de la démocratie totalitaire. Surtout, ces acteurs livreront des solutions pratiques expérimentées dans leur vie politique.
Face aux questions de jeunes laïcs catholiques, Xavier Lemoine évoquera sa manière de gérer la ville de Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Henri Hude, philosophe et politologue, dépistera le totalitarisme rampant. Alexandre Pesey, fondateur de l’Institut de formation politique, abordera l’enjeu essentiel de la formation des jeunes. Et un cadre d’entreprise dévoilera comment surmonter les contradictions entre les responsabilités politiques, éthiques, sociales et la nécessité d’être performant.

Pour ces invités, face à l’effondrement qui vient, la réponse est politique.
Face au cartel des partis, il est temps de sortir de cette matrice et d’« ubériser » la politique.
La formule vous interpelle ? N’attendez plus. Rendez vous au grand colloque organisé par le Cercle Vauban le samedi 3 octobre 2015, de 14h à 19h.
Salle Rossini, 10 rue de l’Annonciation, Paris 16e.
Métro Passy, RER C : Boulainvilliers.
Entrée libre.

Événement associé

[COLLOQUE] Le 3 octobre, « ubérisons » la politique !

Rendez vous au grand colloque organisé par le Cercle Vauban le samedi 3 octobre 2015, de 14h à 19h.
Salle Rossini, 10 rue de l’Annonciation, Paris 16e.
Métro Passy, RER C : Boulainvilliers.
Entrée libre.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/812995872155478/

Plus d’informations : http://www.lerougeetlenoir.org/reinformation/les-breves/colloque-le-3-octobre-uberisons-la-politique

samedi 3 octobre 2015 de 14h00 à 19h00
Paris, 10, rue de l’Annonciation 75 016 Paris

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0