L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[COLLOQUE] Ichtus vous invite à être des Catholiques en Action

Que peut-on encore sauver quand rien n’est à sauver ?

L’année 2017 a été difficile pour les Catholiques en action. Notre société connaît une crise de l’action civique. Le politique n’est plus capable de transformer l’Histoire et nous ne sommes plus qu’une masse d’individus dissociés, centrés sur nos droits individuels. L’homme contemporain se réfugie dans la négation du réel : le terrorisme est le fait de déséquilibrés, l’identité sexuelle n’est qu’une donnée culturelle, la publicité agresse l’œil avec des jeunes femmes hypersexualisées dans un monde où la pornographie est omniprésente.
Le combat sous le quinquennat Hollande ayant été extrêmement éprouvant, de nombreux électeurs de droite espéraient avoir quelqu’un qui ralentisse cette course effrénée de la déconstruction que nous avons connue ces dernières années. Ils espéraient contre toute logique, et c’est bien là qu’est le problème, il est donc peut-être temps de faire le bilan et de réfléchir à des pistes d’action.

Et maintenant, que faire ?

L’urgence est de revenir aux fondamentaux, à la notion de bien commun, à une anthropologie élevée de l’Homme. Dans ce sens Ichtus forme des citoyens à l’action politique mais il n’y a plus d’illusions possibles : nous ne croyons pas aux grands mouvements mais à la kyrielle d’actions qui doivent être menées en réseau. Il ne faut pas oublier que tout est politique, et que chaque projet, même le plus humble qui conduit à servir le bien commun, contribue à la vitalité et au renouveau de la société.

Ainsi, Ichtus nous invite à son colloque annuel Catholiques en Action qui se tiendra au lycée Saint Jean de Passy le 18 novembre.

L’enjeu de cet après-midi est de travailler sur ces questions et sur l’engagement des catholiques dans nos espaces propres de responsabilité, le stand Ichtus proposant les moyens concrets et la méthodologie nécessaire pour passer de la théorie à la pratique, car comme disait Charles Péguy, « demander la victoire sans avoir l’intention de se battre, je trouve cela mal élevé ».
Les intervenants pour la table ronde animée par Guillaume de Prémare, délégué général d’Ichtus, sont François-Xavier Bellamy, Mathieu Detchessahar et Jean-Noël Dumont. Un nouveau cycle politique s’ouvre, nous n’en maîtrisons pas tous les codes ; c’est pourquoi, pour les années à venir, nous devons nous demander quel doit être le rôle les catholiques. Ils ont quelque chose à offrir à la société, car ils détiennent une conception de l’homme fondée sur la transcendance, un équilibre entre universalité et unicité. Ce colloque sera aussi l’occasion d’entendre l’Abbé Simon Chouanard, Alban Gérard, Zohra Bitan, Guillaume Bernard, Vincent You ou encore Pierre-Yves Gomez. Des auteurs dédicaceront également leurs ouvrages en fin d’après-midi lors du cocktail.

Et maintenant, que faire ? S’inscrire au colloque Catholiques en Action d’Ichtus, le 18 novembre à Paris.

Charlotte de Kerennevel

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0