L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[CHRÉTIENTÉ] Les moines du Kosovo menacés par l’État islamique

Le monastère de Visoki Dečani, au Kosovo, classé sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, est un joyau de la culture chrétienne au Kosovo-Métochie. C’est également un lieu de pèlerinage particulièrement prisé des chrétiens de la région. Cependant au cours de ces quinze dernières années, le monastère a été la cible de quatre attaques perpétrées par des extrémistes musulmans dont deux à l’arme de guerre. Les trente moines de Visoki Dečani ont découvert le 12 Octobre des graffitis et inscriptions en arabe et anglais sur les murs de la muraille en construction, annonçant l’arrivée de l’Etat islamique et du califat au Kosovo. Le Lieutenant Angelo Minelli, commandant de la KFOR locale - la force armée de l’OTAN - a assisté hier à une scène troublante : un groupe de jeunes albanais est venu crier à visage découvert et à pleins poumons les slogans tagués la veille au soir sur les façades du monastère.

Face aux menaces à l’encontre de la communauté monastique de Visoki Dečani, “Solidarité Kosovo” appelle à la générosité du plus grand nombre pour achever le chantier de la muraille de protection initiée en juin dernier. Le rempart devra entourer intégralement le monastère et ses terrains sur une circonférence de deux kilomètres et demi. Afin d’être infranchissable, la muraille mesurera trois mètres de haut avec à son sommet des barbelés. D’une résistance à toute épreuve, la largeur de la construction sera de soixante centimètres dont le coeur sera en béton armé ancré solidement dans le sol.

Solidarité Kosovo appelle tous ses donateurs à apposer une pierre à cet « anneau de protection » en effectuant un don :

  • Par chèque : en libellant l’ordre à Solidarité Kosovo puis en l’envoyant à : Solidarité Kosovo - BP 1777 - 38220 Vizille – France
  • Par virement Paypal : rendez-vous sur notre site en cliquant ici et suivez les instructions « Dons en ligne ».
  • Par virement bancaire, contactez : contact@solidarite-kosovo.org

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0