L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS] 340 millions de chrétiens persécutés en 2020

21 janvier 2021 Contributeurs extérieurs

Ce vendredi 15 janvier le Père John Gbakaan, curé de la paroisse Saint Antoine de Gulu au Nigéria, était enlevé puis violemment assassiné alors qu’il rendait visite à sa mère. Un martyr de plus enterré dans le silence des médias.

Alors que le monde médiatique s’échauffe au sujet des 3 millions de musulmans ouighours enfermés dans des « camps de rééducation » au Xirjiang (Nord-Ouest de la Chine), le sujet des chrétiens n’est toujours pas abordé. Pourtant, selon le dernier Index de l’ONG Portes Ouvertes, c’est le christianisme qui vient en tête des religions les plus persécutées, avec un chiffre impressionnant de 340 millions de chrétiens opprimés pour leur foi au cours de l’année 2020, allant parfois jusqu’à en payer de leur vie. Car oui, chaque jour c’est 13 chrétiens qui meurent au nom de Dieu, 13 hommes, femmes ou enfants qui doivent répondre de leur foi jusqu’au sacrifice ultime. Patrick Victor, directeur de l’ONG menant cette étude, relève que le nombre de martyrs a connu cette année une hausse importante de 60%, en partie du fait de la multiplication des groupes djihadistes faisant des ravages dans les pays d’Afrique Subsaharienne, particulièrement au Nigeria comme le montre la mort du Père John Gbakaan il y a 6 jours.

Cependant, nul besoin de quitter l’Europe pour se rendre compte de la persécution permanente à laquelle sont soumis les chrétiens : attaque au couteau, comme à Saint-Étienne-du-Rouvray en juillet 2016 où le père Hamel a laissé sa vie, saccage de monuments sacrés (un peu plus de 2 églises vandalisées chaque jour en France selon le ministère de l’Intérieur), railleries de la société (cf Frédéric Fromet chantant « Jésus est PD » sur RTL en janvier dernier), et la liste est encore longue.

Pourquoi donc ce silence des médias autour de la persécution massive des chrétiens, alors que la défense des libertés de chacun semble pourtant s’ancrer au cœur de leurs priorités ?

Éloïse Fide

21 janvier 2021 Contributeurs extérieurs

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0