L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[CHRÉTIENS D’ORIENT] Pakistan : la ségrégation continue

Le Pakistan est un Etat d’Orient situé au Nord-Ouest de l’Inde. Ce pays à majorité musulmane compte à peine 2,5 millions de chrétiens, soit moins de 2% de sa population. Cette minorité est considérée comme impure aux yeux de certains musulmans.

Rabaissés jusqu’à la plus basse couche de la société, les chrétiens ne possèdent pas les mêmes droits que les autres pakistanais : ils peuvent subir des persécutions et des discriminations. Certains emplois leur sont interdits, comme par exemple ceux touchant l’administration. Les chrétiens doivent donc se contenter de travailler en tant que nettoyeurs, égoutiers, éboueurs ou domestiques. Ce sont des postes fastidieux et peu rémunérés qui ne leur permettent pas de s’élever socialement, d’espérer sortir de la pauvreté et de quitter leurs bidonvilles. Néanmoins, ceux qui ont un emploi se considèrent comme chanceux.

De plus, une loi punissant très sévèrement le blasphème envers l’islam est entrée en vigueur à la fin du XXe siècle. De nombreux chrétiens ont ainsi été condamnés à mort en raison de cette loi, parfois sans véritables raisons. Ils préfèrent donc faire profil bas afin de ne pas s’attirer d’ennuis.

Au vu de la nature de ces persécutions envers les chrétiens d’Orient, on pourrait penser que les médias s’y s’intéresseraient un peu plus que d’ordinaire. Mais la majorité d’entre eux font malheureusement passer ces informations au second plan.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0