L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[CHANT GRÉGORIEN] Compte-rendu du cinquantenaire d’Una Voce

26 octobre 2014 Rédacteur , ,

Una Voce, principale association de promotion du grégorien et du chant sacré, en France et à l’étranger, fêtait son cinquantenaire les 4 et 5 octobre 2014, en l’église sainte Jeanne de Chantal (Paris XVIe).

Le compte-rendu détaillé de ce week-end est accessible ici

« On y a parlé grégorien, chant sacré, développement d’une chorale paroissiale, histoire. On y a entendu des hommes d’Église pétris d’humilité, au verbe clair. On y a surtout vécu un rare moment spirituel joyeux.

Spirituel car le grégorien n’est pas un vestige du passé. Il n’est pas l’apanage de quelque vieux moine hostile à notre époque. Il n’est pas un beau chant qui viendrait accompagner la liturgie, se coller sur les textes de la messe. Non, le grégorien est liturgique. Il est la prière de l’Église comme le rappelle le Pape François dans sa bénédiction apostolique lue à la messe du dimanche : « Le IIe Concile du Vatican, dans sa constitution Sacrosanctum Concilium sur la liturgie, exhorte à ce que « le trésor de la musique sacrée doit être conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude » (SC n° 114). Il affirme également que « le chant grégorien est le chant propre de la liturgie romaine et qu’il doit occuper, toutes choses égales par ailleurs, la première place dans les actions liturgiques ».

Le vénérable Paul VI, saint Jean-Paul II et le Pape Benoît XVI ont exprimé à maintes reprises l’attention que l’Église portait à la transmission du patrimoine liturgique et à la qualité du chant sacré, particulièrement du chant grégorien. Parce que celui-ci est tout particulièrement adapté à l’action liturgique et manifeste l’unité diachronique et synchronique de l’Église dans la célébration des Mystères sacrés, il a, à côté d’autres formes musicales légitimes, toute sa place dans le chant liturgique paroissial. »

L’ensemble des conférences et des tables rondes est mis progressivement en ligne :

26 octobre 2014 Rédacteur , ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0