L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[BREVET] De la dictature de l’esprit

Le fait que l’Etat souhaite former de bons petits soldats républicains sans faculté de pensée n’est plus un secret pour personne. Mais au-delà de l’apprentissage nécessaire de certains faits, notamment en histoire et géographie, l’orientation forcée des propos est pour le moins choquante. L’Education Nationale éduque réellement vos enfants, mais d’une toute autre façon, et il suffit de regarder les sujets des examens de cette année : entre le CAPES et le bac, le brevet est également mis à l’honneur.

En histoire, il ne s’est absolument rien passé entre l’Antiquité et la Révolution Française. Pas de Moyen-Âge, et surtout pas de royauté. En revanche la Révolution est toujours l’événement salutaire de la France à nommer impérativement.

Mais le plus intéressant est l’éducation civique.

Valeurs et symboles de la République, définition et application de la laïcité, liberté des médias ... autant d’informations que nous savons pertinemment galvaudées aujourd’hui, a fortiori quand s’applique le principe de la double mesure.

Il est enfin déconcertant de voir que des élèves de troisième ont travaillé sur un texte du président de la République actuelle, alors même que sa politique est contestée de toute part.

Donc pas d’inquiétude, la République veille sur le (non) savoir de vos enfants. Vous pouvez retrouver l’intégralité du sujet ici.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0