L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[AVORTEMENT] Un médecin licencié en Pologne

Le Professeur Bogdan Chazan, directeur de l’hôpital de la Sainte-Famille à Varsovie a été licencié pour n’avoir pas indiqué le nom d’un confrère avorteur à une femme venue lui demander de supprimer son bébé malformé, a annoncé Hanna Gronkiewicz-Waltz, maire de Varsovie et ancienne dirigeante de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, à l’origine de cette sanction.

L’obstétricien, connu pour son opposition à l’avortement, avait proposé à la patiente un suivi et des soins particuliers pour elle et l’enfant. Le maire a justifié la sanction par des « irrégularités », le médecin aurait outrepassé ses droits à l’objection de conscience fondée sur des considérations religieuses.

En Pologne, l’avortement n’est pas un « droit » de la mère mais est cependant dépénalisé jusqu’au terme en cas de malformation grave du fœtus. Une clause de conscience est opposable par le médecin qui ne peut en aucun cas se voir contraint de réaliser un avortement ou d’y participer.

En revanche, la loi l’oblige à diriger la femme vers un praticien disposé à exécuter l’avortement – c’est d’ailleurs le cas en France depuis la loi Aubry. Mais si cette disposition annule le veto, l’objecteur de conscience devient alors indirectement responsable.

Une manifestation de soutien a eu lieu aux abords de l’hôpital et une pétition en faveur du Professeur Chazan a obtenu 60 000 signatures.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0